Concert Destins croisés
sam. 19 avr.
|Église Notre-Dame de Genêts
Récital de harpe à pédales par Adélaïde Legras. Venez découvrir les vies de Marguerite Achard et d'Isabel Bressler, deux harpistes du tournant du XXe siècle. Participation libre aux frais.


Heure et lieu
19 avr. 2025, 20:00 – 21:00
Église Notre-Dame de Genêts, Rue de l'Entrepont, 50530 Genêts, France
À propos de l'événement
Adélaïde Legras propose de retracer les chemins de vie de deux grandes harpistes françaises du tournant du XXe siècle, Isabel Bressler et Marguerite Achard, à travers des pièces ayant une importance symbolique dans leur parcours. Issu du fruit de ses recherches, ce programme met en lumière le destin de ces artistes et est constitué de pièces jouées par elles en concert à l’époque. Il alterne œuvres centrales du répertoire de la harpe et pièces célèbres à l’époque, mais oubliées depuis. La plupart des compositeurs ont rencontré les deux femmes et ont même eu une importance particulière pour elles.
L’interprète revient sur les origines des deux musiciennes, leur formation au Conservatoire de Paris auprès d’Alphonse Hasselmans, leurs carrières de professeur et d’artiste, mais aussi leur vie de famille et l’impact des deux guerres mondiales. On découvrira ainsi le parcours atypique d’Isabel Bressler, enfant prodige de la harpe qui commença les tournées internationales…